Notre Mission

La Fondation Martin-Giard fournit le soutien nécessaire afin d’assurer le fonctionnement au quotidien du Service d’Animation à la Vie spirituelle et à l’Engagement Communautaire (AVEC) au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Il s’agit en somme de développer une structure qui permet aux animateurs d’accompagner les étudiantes et les étudiants dans l’élaboration ou à la consolidation de leur projet de vie à la lumière des réalités qui les entourent et des valeurs qui sont priorisées dans le projet éducatif du collège. Il importe qu’ils puissent assumer et mettre en pratique ces valeurs dans leur quotidien soit par la réalisation de projets concrets ou par des engagements personnels, humanitaires et communautaires. Le rôle des intervenants de la FONDATION en est un d’éducateurs et d’accompagnateurs qui, dans leur travail quotidien, s’inspireront des 3 axes d’intervention suivant :

AGIR : Organiser un environnement et des activités propices à l’agir. Leur souci premier est de faire vivre, d’éveiller, de susciter, de sensibiliser. Les animateurs doivent s’assurer que les étudiants sont préparés adéquatement à l’action et en comprennent bien les raisons et les modalités.

RELIRE : Donner aux étudiants des occasions de réfléchir, de se questionner et de se remettre en question. Leur souci premier est de les aider à approfondir ce qui a été expérimenté au moment de l’agir. Les animateurs amènent les étudiants à s’interroger sur leurs raisons de vivre, leur vision du monde et leurs motifs d’engagement auprès des autres et les confirment dans leur démarche.

RÉINVESTIR : Encourager l’étudiant à se donner une vie spirituelle de plus en plus autonome et responsable et à s’engager dans la société de manière de plus en plus harmonieuse et solidaire. Leur souci est de leur apporter du soutien en organisant ou en proposant des activités qui favorisent la continuité d’un agir toujours plus signifiant.

En foi de quoi, la Fondation s’engage à fournir au Cégep de Saint-Hyacinthe des services qui se découpent en 4 volets :

Volet 1 – Volet humanitaire : organisation d’activités qui permettent la réflexion et la sensibilisation aux problèmes de l’humanité d’ici et d’ailleurs par le biais d’initiatives propres à des organismes tels que Amnistie internationale, Oxfam-Québec, Équiterre et autres. Les animateurs mettent donc en place des comités ou des activités (Amnistie internationale, Club Solidaire, Post-scriptum, etc.) constitués d’étudiants pour répondre à leurs besoins.

Volet 2 – Volet communautaire : organisation d’activités qui développent l’esprit communautaire telles que le projet les Apprentis-sages. De plus, la Fondation peut être appelée à appuyer d’autres projets qui sont sous la responsabilité d’un autre secteur tels que la Semaine de prévention du suicide, Postvention, etc.

Volet 3 – Volet « écoute attentive » : assistance auprès des élèves pouvant éprouver des besoins d’échanger sur différents sujets ou problématiques tout en faisant du dépistage et de la référence auprès des équipes de consultation (travailleuses sociales, conseillers d’orientation, aide pédagogique individuelle, etc.).

Volet 4 – Volet « cheminement spirituel » : organisation d’activités qui favorisent le développement d’une cohérence personnelle et la quête de sens chez l’étudiant (groupes de discussion, méditation, fin de semaine thématique, etc.).